top of page
fond aquarelle.jpg

APPRENDRE à APPRENDRE :
Accompagnement Pédagogique / Coaching Scolaire et étudiant

piou piou cerveau_preview_rev_1.png

Pourquoi apprendre à apprendre ?

    Les enseignants demandent à leurs élèves d'apprendre leurs cours, mais rares sont ceux qui leur expliquent comment apprendre.

    Il existe cependant de nombreuses méthodes d'apprentissages qui favorisent une mémorisation aisée  ; une fois acquises, ces méthodes permettent de décupler la puissance de la mémoire et de connaitre ainsi ses cours sans difficulté.

Qu'est-ce que l'accompagnement pédagogique, aussi appelé coaching scolaire ?

    Il a pour objectif de rendre l'apprenant autonome , c'est à dire lui apprendre à apprendre ; Il a en général une durée de 4 à 10 séances.

    Ce ne sont pas des cours de soutien ; des cours de soutien sont parfois nécessaires en complément, pour compenser des difficultés dans certaines matières (compréhension, acquisition des bases...).

Puis-je vous promettre la réussite ?

    Je fournis les clefs à l'apprenant, je lui montre comment les utiliser, mais s'il les range au fond d'un tiroir et qu'il ne s'en sert jamais, la porte ne s'ouvre pas...

Je n'ai, hélas, pas de baguette magique ;

 

   Si, par contre, la personne met en application les méthodes de travail et les techniques d'apprentissage qui lui correspondent, le succès sera au rendez-vous.

   Pour les apprenants avec troubles des apprentissages, le suivi sera sans doute un peu plus long, mais ils peuvent, comme les autres, acquérir de bons réflexes de travail qui leur correspondent. N'hésitez pas à en parler.

A QUI EST DESTINE
L'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ?

Il est destiné aux étudiants, lycéens, collégiens, élèves de primaires, à tous ceux qui :

  • Ne savent pas comment apprendre un cours.

  • Se mettent à travailler quelques jours, voire la veille des examens.

  • Passent beaucoup de temps à apprendre et qui n'obtiennent pas les résultats escomptés,

  • Ont du mal à s'organiser dans leurs devoirs, dans leurs révisions,

  • Rechignent chaque jour à se mettre au travail,

  • Ont des difficultés d'apprentissage.

FONCTIONNEMENT

Je n'ai pas échoué.

J'ai juste trouvé 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas.

Thomas Alva Edison

clin d-oeil.png

Il est plus facile d'entendre les conseils d'une personne extérieure que ceux de ses parents, mon rôle est donc par nature plus facile que celui des parents.

    La relation humaine est pour moi primordiale et j'essaye d'établir avec l'apprenant une relation de confiance, faite de respect mutuel, ce qui n'exclut pas l'humour.

     Souvent, ce sont les parents qui initient un coaching ; pour que cela fonctionne, le jeune doit avoir un minimum de motivation, pour faire évoluer sa situation.

    Nous pourrons ensemble rechercher des motivations, intrinsèques ou extrinsèques, ; parfois, la confiance en soi retrouvée est un puissant moteur.

   Les séances seront toujours personnalisées en fonction de l'apprenant : certains ne se sentiront pas à l'aise avec certaines méthodes ou techniques, ce qui fonctionne avec une personne ne convient pas toujours à une autre.

    Nous essayerons différentes méthodes et techniques et chacun trouvera sa façon de travailler.

    Pour les plus jeunes (primaires), je souhaite la présence de la personne qui supervise les devoirs.

    Pour les plus jeunes collégiens, à la fin de la séance, nous (le jeune et moi) expliquons au parent accompagnant ce que nous avons fait.

     A partir de la 4ème/3ème, il est important que le jeune travaille en autonomie pour prendre confiance en lui, ce qui ne l'empêchera pas de temps à autre de demander de l'aide à ses parents.

     Je me réserve la possibilité de mettre fin aux séances si l'apprenant ne souhaite pas mettre en application ce qu'il a appris, s'il ne souhaite pas poursuivre ou s'il se montre désagréable.

bottom of page